Photo credit: Adrian Lieberman
Durant combien de temps faut-il prendre de la créatine pour les entraînements de résistance ?
Les athlètes de force ambitieux qui s'intéressent à la construction de la masse musculaire doivent prendre en compte les points suivants lorsqu'ils prennent de la créatine :
Dans le passé, il était généralement recommandé de faire une pause de plusieurs semaines durant la prise de créatine après douze semaines. En effet, on ne savait pas si la synthèse de la créatine par le corps serait inhibée si la créatine exogène était supplémentée pendant une période prolongée. On sait maintenant que ce n'est pas le cas, même après plus d'un an de supplémentation en créatine, et que la créatine peut donc être prise pendant des périodes plus longues. La prise de position de l'International Society for Sports Nutrition le confirme.
Cependant, nous recommandons que la prise de créatine soit programmée sur le calendrier d'entraînement et de compétition. Une supplémentation en créatine n'a guère de sens dans les phases d'entraînement qui se concentrent sur les bases ou les compétences techniques.
Littérature
Jäger et al. (2017): International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise. J Int Soc Sports Nutr. 2017 Jun 20;14:20.
Auteur : Yvonne Forster
dipl. ing. technologie alimentaire HES
dipl. diététicienne ES