Des valeurs de protéines allant jusqu'à 4,0 g/kg de poids corporel sont courantes en musculation et en musculation. De telles quantités massives n'ont jamais été basées sur la recherche et ne sont pas non plus recommandées par des sources fiables.
Selon la source et diverses études, des apports en protéines de 1,4 à 3,3 g/kg de poids corporel sont donnés aux personnes de poids normal qui souhaitent développer leur masse musculaire. Les institutions de sciences du sport recommandent généralement un apport en protéines de 1,3 à 1,8 g/kg de poids corporel pour les adultes qui s'entraînent intensivement [1] . Avec des apports supérieurs à 2,6 g/kg de poids corporel, aucune croissance musculaire supplémentaire n'a été détectée, mais le gain de graisse pourrait être réduit avec un régime hypercalorique (phase de masse/prise de masse) [2][3] .
Si, pour certaines raisons, l'apport énergétique total est réduit (déficit calorique), une augmentation proportionnelle de l'apport en protéines de 1,8 à 2,7 g/kg de poids corporel est recommandée (voir également « Définition et régime » ou « Réduction de poids »).
[1] Hot Topic Protein in Sport Version 3.1 , éd. par Société Suisse de Nutrition Sportive
[2] Feuille A, Antonio J. Les effets de la suralimentation sur la composition corporelle : Le rôle de la composition des macronutriments - Une revue narrative . Int J Exerc Sci . (2017)
[3] Antonio J, et al. Un régime riche en protéines (3,4 g/kg/j) combiné à un programme d'entraînement intensif en résistance améliore la composition corporelle chez des hommes et des femmes entraînés en bonne santé - une enquête de suivi . J Int Soc Sports Nutr . (2015)