Soutenir le processus de relance par une alimentation ciblée
Fondamentalement, la nutrition est un élément clé pour contrer les effets négatifs d'une blessure causée par une tension, bien que le type et la gravité de la blessure jouent bien sûr un rôle. La science a montré que les protéines et la créatine, ainsi que les acides gras oméga-3, peuvent contribuer à une récupération plus rapide des blessures musculaires (Tipton 2015). Lors d'une blessure, il faut avant tout veiller à avoir une alimentation variée et naturelle avec le moins d'aliments transformés possible. Pour garantir un régime alimentaire riche en protéines, c'est-à-dire 2 à 2,5 g de protéines par kg de poids corporel, les aliments contenant des protéines doivent être inclus dans les repas principaux et les collations. WHEY ISOLATE 94, CLEAR ISO WHEY, PROTEIN DRINK, WHEY TRIPLE SOURCE PROTEIN et diverses PROTEIN BARS de la gamme SPONSER® sont adaptées à ce sujet.
Selon Tipton, une supplémentation en créatine est également recommandée en rééducation après une immobilisation pour mieux stimuler la croissance musculaire. SPONSER® propose de la créatine sous forme pure comme la CREATINE MONOHYDRATE ou en capsules comme la CREATINE PYRUMAX et a également deux produits avec l’HMB (hydroxyméthyl butyrate) dans sa gamme, qui a une fonction anti-catabolique et est donc particulièrement important pour le maintien des muscles pendant l'immobilisation : HMB & CREATINE SYNERGY et PREMIUM WHEY HYDRO. Les acides gras oméga-3 étant considérés comme anti-inflammatoires et immunomodulateurs, ils offrent également un avantage prometteur pour la réadaptation après une blessure. Il existe d'autres micronutriments qui peuvent être considérés comme pertinents, comme la vitamine D et le calcium après une fracture osseuse ou une chirurgie. SPONSER® recommande OMEGA-3 PLUS, une huile d'acide gras oméga-3 avec de la vitamine D, et IMMUNOGUARD, un supplément complet en micronutriments.
En résumé, il est recommandé de soutenir le processus de rééducation par les mesures suivantes :
• Augmenter l'apport en protéines à 2-2,5 g/kg de poids corporel pour compenser la perte musculaire, surtout lorsque le degré d'immobilisation est élevé.
• Faire attention à l'équilibre énergétique et donner la priorité à l'apport en protéines si l'appétit est faible.
• Envisager de prendre un supplément de créatine pour une récupération rapide de la fonction musculaire.
• Prendre des acides gras oméga-3.
• En cas de fracture osseuse, veiller à un apport suffisant en vitamine D et en calcium.
Articles associés
sur le sujet de » avis spécialisé
sur le sujet de » santé
sur le sujet de » science
but » convalescence & réadaptation
Littérature
Tipton, Kevin D. (2015): Nutritional Support for Exercise-Induced Injuries, in: Sports Med. 2015; 45: 93–104.
Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ