Prévenir l'acidification et maintenir l'équilibre acido-basique
Ceux qui veulent rester en bonne santé sur le long terme font attention à l'équilibre acido-basique de leur alimentation. Les habitudes alimentaires modernes, avec beaucoup de céréales, de sucre, de viande, mais aussi d'alcool et de café, exercent une forte charge acide sur le métabolisme. Mais des facteurs liés au mode de vie, tels que le manque d'exercice, un apport en liquide insuffisant ou un effort physique extrême, peuvent également avoir une influence négative sur l'équilibre acido-basique.
Un régime alimentaire alcalin est généralement recommandé
Un régime alimentaire alcalin est généralement recommandé car il s'accompagne de nombreux avantages, tels qu'un apport élevé en antioxydants provenant des légumes et en minéraux précieux, qui ont un effet positif sur le dépôt de minéraux dans les os. À cet égard, les suppléments de sels minéraux alcalins peuvent être utilisés pour compléter votre alimentation, en particulier dans les phases de demande accrue, mais ils ne peuvent pas la remplacer.
Les personnes qui ont une alimentation équilibrée et variée - avec des graisses saines, des protéines en quantité suffisante, beaucoup de légumes et de fruits - n'ont généralement pas besoin d'autres mesures alimentaires pour corriger l'équilibre alcalin. Notamment parce que l'organisme dispose de mécanismes de régulation qui maintiennent l'équilibre acido-basique.
BASIC MINERALS de SPONSER
SPONSER® recommande le BASIC MINERALS comme produit minéral de base. Le mélange de sels minéraux qui favorise l’effet tampon de l’acidité, contient une combinaison équilibrée et aide à harmoniser l'équilibre acido-basique. Avec du calcium, du magnésium, du zinc et du fer. Sans sucre ajouté et sans lactose.
Connaissances supplémentaires au sujet de la valeur du pH
La valeur du pH est une mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution. Plus la valeur du pH est faible, plus la solution est acide. Au sens médical du terme, on considère souvent la valeur du pH du sang, qui est d'environ 7,4 chez les personnes en bonne santé. Cependant, les valeurs du pH dans le sang ou l'urine, souvent citées dans les études, ne sont que des «marqueurs intermédiaires» et ne disent rien sur les avantages réels pour la santé. Des valeurs de pH élevées peuvent également être observées, par exemple, après une consommation excessive de légumes (Welch, 2008).
Une autre étude met également en perspective l'importance du pH de l'urine. Les auteurs montrent que le métabolisme des acides dans l'organisme ne dépend pas uniquement de la quantité d'acide absorbée (Poupin, 2012).
Littérature
Welch et al. (2008): Urine pH is an indicator of dietary acid-base load, fruit and vegetables and meat intakes: results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)-Norfolk population study. Br J Nut. 2008, 99: 1335-1343.
Poupin et al. (2012): Impact of the diet on net endogenous acid production and acid–base balance. Clinical Nutrition Volume 31, Issue 3, June 2012, Pages 313-321.
Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ