Chercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

La caféine dans le sport – une utilisation correcte est essentielle

Koffein im Sport – die richtige Anwendung entscheidet

Il existe une poignée de produits dont l'efficacité dans le sport est scientifiquement prouvée. En font notamment partie : La caféine ; une substance stimulante qui permet d'augmenter les capacités sportives et la volonté de performance mais aussi d’améliorer la concentration et l'attention.

Quels sont les effets de la caféine dans le sport ?
Après la prise de caféine, les processus neurologiques atténuent non seulement la fatigue, mais augmentent également la capacité de contraction des muscles grâce une activation prolongée de l'adrénaline. Un effet hautement souhaitable, notamment dans le sport. De plus, la caféine réduit la sensation d'effort et de douleur, ce qui est particulièrement apprécié dans les sports d'endurance de longue durée, lorsque la fatigue se fait sentir.

Quelles sont les quantités de caféine qui permettent d'atteindre les objectifs dans le sport ?
Dans le sport, la science conseille un dosage de 3 à 6 mg par kilogramme de poids corporel pour obtenir les effets décrits ci-dessus. Dans l'exemple d'une athlète de 60 kg, cela représenterait donc environ 3-4 expressos, trois canettes de Red Bull ou environ quatre litres de coca. Pour des raisons pratiques, ceux qui ne souhaitent pas couvrir des doses aussi élevées avec des boissons du commerce, trouveront chez SPONSER® un grand choix de produits contenant de la caféine, spécialement conçus pour les sportifs et les sportives. Ils se distinguent par une teneur fiable en caféine, une longue durée de conservation, un faible volume d'emballage et une manipulation pratique.

Nutrition sportive contenant de la caféine de SPONSER®
ACTIVATOR avec 200 mg de caféine par ampoule / POWER GUMS Fruit-Mix avec 150 mg decaféine par paquet / CAFFEINE CAPS avec 50 mg de caféine par unité / LIQUID ENERGY PLUS Gel avec 50 mg de caféine par tube (35 mg par sachet).

Des doses plus faibles sont-elles aussi efficaces ?
Il convient de souligner ici que l'effet et la tolérance à la caféine varient considérablement d'une personne à l'autre. Ce qui a un effet optimal pour les uns a, dans le pire des cas, un effet contre-productif pour les autres (augmentation du rythme cardiaque, tremblements, voire diminution des performances et troubles du sommeil). Des études ont montré que chez les personnes les plus sensibles, une dose plus faible de 1 à 3 mg de caféine par kilogramme de poids corporel peut également avoir un effet positif.

Quel est le moment idéal pour prendre de la caféine dans le sport ?
Les effets les plus importants sont observés environ 30 à 60 minutes après la prise de caféine, l'effet diminuant sur une durée de 3 à 4 heures. Si l'on souhaite ressentir un regain de performance à la fin d'une course ou d'un match, il est donc conseillé de consommer à nouveau de la caféine suffisamment tôt avant le moment fort souhaité.

Comment déterminer le meilleur moment pour prendre de la caféine ?
Alors que certaines personnes sont sensibles à la caféine, d'autres ne ressentent pratiquement aucun effet. Cela peut s'expliquer par des différences génétiques. Les gènes déterminent la manière dont notre métabolisme traite la caféine. Par conséquent, les quantités de caféine recommandées et le moment idéal pour les prendre sont également individuels, afin que la caféine puisse développer son meilleur effet possible. Le COFFEEGEN STARTER KIT test génétique montre à quel moment et à quel dosage la caféine déploie de manière optimale son effet d'amélioration des performances.

Quel est l'effet d'un « wash-out » de caféine (privation de caféine) dans le sport ?
Bien que les études ne soient pas claires à ce sujet, de nombreux athlètes d'endurance ne jurent que par le « wash-out » de la caféine avant la compétition. Il s'agit de stopper la consommation de caféine dans les 3-4 jours précédant le jour de la course afin d’en renforcer les effets pendant la compétition. Les personnes fortement habituées à la caféine doivent garder à l'esprit que le manque de caféine peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des maux de tête. Les personnes qui ne rencontrent pas de problèmes sur ce plan peuvent tester lors d’un entraînement si un wash-out de caféine a l'effet souhaité.