Rechercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Ajoutez votre offre, information ou texte promotionnel

OXYDE NITRIQUE

STICKSTOFFMONOXID

Photo credit: Haraldschmidt/Pixabay

Efficacité de l'oxyde nitrique scientifiquement confirmée

L'oxyde nitrique (NO) est une molécule gazeuse de signalisation à courte durée de vie produite par l'organisme. L'augmentation de la formation de NO entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation, également appelée vasorelaxation), ce qui permet au système circulatoire d'élargir les microvaisseaux, ce qui améliore le flux sanguin. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux athlètes s'intéressent aux compléments contenant des substances vasorelaxantes afin d'augmenter leurs performances grâce à l'amélioration du flux sanguin et de l'apport en oxygène associé dans les muscles. Plusieurs études montrent que cet intérêt est justifié.

Des études prouvent l'effet positif
Par exemple, des améliorations très nettes des performances ont été constatées chez des athlètes en prenant du jus de betterave riche en nitrates, ce qui est attribué à une formation accrue de NO, pendant des courses d'endurance et de haute intensité(1). L'ingestion de 500 ml de jus de betterave (contenant l'équivalent de 694 mg de NO3-) pendant 6 jours a augmenté les niveaux de nitrate dans le sang à partir du 4ème jour et a simultanément réduit la pression sanguine systolique de manière significative (124 vs 132 mmHg, p<0,01). La demande d'oxygène pulmonaire induite par l'efffort pendant un exercice d'endurance modéré a été réduite de 19 % (p<0,05). Cela signifie que l'on peut obtenir les mêmes performances avec moins d'oxygène ou des performances plus élevées avec la même quantité d'oxygène. Ce résultat est attribué à l'effet vasodilatateur du NO formé à partir du nitrate dans le corps, et à l'amélioration de la microcirculation et de l'apport en oxygène dans les muscles qui en résulte. Au sixième jour de la même étude, le temps jusqu'à l'épuisement a été testé au moyen d'une course à haute intensité. Ce temps a pu être prolongé en moyenne de 16%, passant de 9 min 43 s à 11 min 15 s (p<0.05) !

Des études de suivi ont confirmé l'amélioration des performances avec la supplémentation en betteraves (2-7). L'ensemble de ces résultats suggère que le NO entraîne une augmentation de la tolérance à l'exercice tant en endurance qu'en exercice anaérobique-lactacidique de haute intensité ! Les avantages potentiels en termes de performance sont également reconnus par des instituts renommés tels que l'Australian Institute of Sport, qui classe la betterave dans la catégorie des suppléments A.

Suppléments pour maximiser la formation de NO
La maximisation de la formation de NO, combinée au maintien d'un flux sanguin normal, offre un soutien alimentaire unique aux performances des athlètes ambitieux. SPONSER® propose deux produits fonctionnels de ce type :

• RED BEET VINITROX sous forme de shot à boire avec du concentré de betteraves, qui fournit 400 mg de nitrate naturel (NO3-), ce qui correspond à peu près à la teneur de 500 ml de jus frais. Outre le NO3- en tant que précurseur et substrat de la formation de NO, il contient déjà plusieurs ingrédients favorisant indirectement la formation de NO : ViNitrox®, CFM® Nitro, les deux acides aminés arginine et ornithine, ainsi que l'extrait de tomate breveté FruitflowTM dans le dosage requis pour maintenir un flux sanguin fluide et prévenir une agrégation et une agglutination excessive des plaquettes.

Apports recommandés RED BEET VINITROX
3 h avant l’effort, idéalement en prenant une autre portion environ 6 h avant ou la veille au soir. Dans certaines études, une prise pluriquotidienne sur 4 à 6 jours a également été utilisée.

• NITROFLOW PERFORMANCE, en revanche, est délibérément formulé sans nitrate comme précurseur de NO. Il s'agit plutôt d'une combinaison extrêmement diversifiée d'extraits végétaux hautement polyphénoliques, tels que l'extrait de cerise acide Montmorency et l'extrait de cassis de Nouvelle-Zélande, qui ont été testés scientifiquement sur des athlètes et sont déjà utilisés dans les sports d'élite. Ces extraits de plantes apportent à l'organisme de précieux polyphénols qui, par leur action antioxydante, protègent les cellules pendant l'effort, augmentent l'efficacité des mitochondries (oxydation des acides gras) et activent la synthèse du NO. La formulation est complétée par de la L-citrulline et, comme dans RED BEET VINITROX, également ici par FruitflowTM.

Apport recommandé NITROFLOW PERFORMANCE
1 sachet par jour pendant environ 5 jours ainsi qu'environ 3 h avant le début et 1-2 jours après l’effort.

Combinaison des deux produits
Dans la pratique, les produits peuvent également être combinés pour un effet maximal. Toutefois, en cas de problèmes de tolérance, par exemple, il est également possible de renoncer à la prise de RED BEET VINITROX 3 h avant le début de l’effort. Au lieu de cela, seules des portions de 2 x 1 sont prises la veille. Naturellement, la prise aiguë avant les unités d'entraînement est la plus logique pour les deux produits dans le secteur de la musculation, qui se traduit généralement par une prise plusieurs fois par semaine. Ces deux produits ne doivent pas être pris en permanence, mais plutôt spécifiquement avant les compétitions ou pendant les semaines d'entraînement à haute intensité. Cela favorise les performances et la récupération, mais ne réduit pas l'adaptation du corps au stress lié à l'entraînement.

Plus de résultats scientifiques sur ce sujet
» Mechanisms of Nitric Oxide (NO) Formation Targeting Maximised Athletic Performance (PDF)

Articles associés
sur le sujet de » flux sanguin
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » science

Literature
1) Bailey et al. (2009): Dietary nitrate supplementation reduces the O2 cost of low-intensity exercise and enhances tolerance to high-intensity exercise in humans. J Appl Physiol (1985) . 2009 Oct;107(4):1144-55.
2) Lansley et al. (2011): Dietary nitrate supplementation reduces the O2 cost of walking and running. Appl Physiol (1985) . 2011 Mar;110(3):591-600.
3) Cermak et al. (2012): Nitrate supplementation’s improvement of 10-km time-trial performance in trained cyclists. Int J Sport Nutr Exerc Metab . 2012 Feb;22(1):64-71.
4) Fulford et al. (2013): Influence of dietary nitrate supplementation on human skeletal muscle metabolism and force production during maximum voluntary contractions. Pflugers Arch - Eur J Physiol 465, 517–528 (2013).
5) Wylie et al. (2013): Dietary nitrate supplementation improves team sport-specific intense interemittent exercise performance. ur J Appl Physiol . 2013 Jul;113(7):1673-84.
6) Muggeridge et al. (2013): A single dose of beetroot juice enhances cycling performance in simulated altitude. Med Sci Sports Exerc . 2014 Jan;46(1):143-50.
7) Haider et al. (2014): Nitrate supplementation enhances the contractile properties of human skeletal muscle. ed Sci Sports Exerc . 2014 Dec;46(12):2234-43.

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ