Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Rechercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Ajoutez votre offre, information ou texte promotionnel

L-CARNITIN-LOADING

L-CARNITIN-LOADING

Photo credit: Chris Beck

La L-carnitine optimise l'oxydation des graisses et augmente l'endurance

Des études ont montré qu'une augmentation de la carnitine musculaire améliore la combustion des graisses et favorise une meilleure performance d'endurance (1,2,3).

L-Carnitin-Loading à long terme
Afin d'obtenir une augmentation de la teneur en carnitine musculaire de l'ordre de + 20% en fonction de l'effet, une supplémentation sur 12 semaines est nécessaire, qui fournit 2 x 80 g de glucides et 2 x 2 g de tartrate de L-carnitine par jour. D'une part, cela augmente le métabolisme des graisses lors de longs exercices d'endurance aérobie. D’autre part, l'accumulation de lactate ralentit pendant les activités anaérobies intensives, ce qui soutient finalement la performance sportive globale.
La supplémentation à long terme avec de la L-carnitine ne convient pas à tout le monde en raison de la longue durée de l'apport et de la dose assez élevée de glucides, mais doit être évaluée dans des cas individuels et également soigneusement contrôlée. Dans de nombreux cas, un apport de carnitine à court terme devrait donc être plus raisonnable et suffisant.

Apport de L-carnitine à court terme avant la performance sportive
Une supplémentation à fortes doses (plus de 1000 mg) relativement peu de temps avant une activité sportive semble tout à fait souhaitable, car la L-carnitine circulante aurait un effet protecteur vasculaire contre les dommages oxydatifs au niveau des micro-vaisseaux sanguins.

L-carnitine de SPONSER
Les ampoules CARNITIN 1000 AMPULLE ou CARNIPURE, une pure L-carnitine-tartrate, offrent un moyen facile de le prendre. Il est conseillé de combiner les produits avec un repas contenant des glucides ou d'autres produits glucidiques (boisson pour sportifs, shake de récupération, barres) afin de ne pas à prendre 160 g supplémentaires de glucides par jour. Ceci est particulièrement recommandé pour les athlètes qui doivent faire attention à leur poids.

Important à savoir : ne s'applique pas à l'objectif de perdre du poids
L'amélioration susmentionnée du métabolisme des graisses va de pair avec une amélioration des performances d'endurance chez les athlètes de compétition. Il serait complètement faux de combiner la L-carnitine avec le carboloading comme mesure pour améliorer le métabolisme des graisses dans le but de perdre du poids ! Parce qu'avec un régime, l'accent n'est pas mis sur la combustion maximale des graisses dans les cellules musculaires, mais sur une combustion générale des graisses et à long terme dans le but de décomposer la graisse des réserves.

Articles associés
shop » figure & forme
sur le sujet de » acides aminés
sur le sujet de » métabolisme des graisses
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » performance d'endurance

Littérature
1) Stephens FB et al. (2007): Carbohydrate ingestion augments L-carnitine retention in humans. J Appl Physiol, 102(3):1065-70.
2) Wall BT et al. (2011): Chronic oral ingestion of L-carnitine and carbohydrate increases muscle carnitine content and alters muscle fuel metabolism during exercise in humans. J Physiol, 589(4):963-73.
3) Stephens FB et al. (2013): Skeletal muscle carnitine loading increases energy expenditure, modulates fuel metabolism gene networks and prevents body fat accumulation in humans. J Physiol, 591(18):4655-66.

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ