Les recommandations les plus importantes pour les athlètes
La L-carnitine joue un rôle important dans la récupération des sportifs. De nombreuses études l'ont prouvé. Les résultats les plus importants en un coup d'œil :
• Des études chez des athlètes qui ont pris de la L-carnitine après un exercice physique ont montré des valeurs réduites de lactate, de cortisol, de créatine kinase et d'ammoniac, ce qui signifie une diminution du stress oxydatif (1,2,3). Plus ces paramètres sont bas, plus la phase de récupération est rapide.
• L'effet est basé sur un effet vasculaire présumé dû à la L-carnitine circulante et non sur le stockage musculaire. Selon un ancien rapport de l'Université de Genève, cela pourrait avoir un effet protecteur pharmacologique aigu contre les dommages oxydatifs dans la zone des vaisseaux micro-sanguins.
• La L-carnitine a un effet favorisant sur la récupération, en particulier pendant les phases d'entraînement intensif et les efforts physiques. Par conséquent, une supplémentation en L-carnitine à une dose d'au moins 2 g peu de temps avant et / ou après une activité sportive semble être recommandée. Une augmentation de la teneur en carnitine musculaire n'est pas nécessaire pour cela.
• Une dose de L-carnitine montre un effet prouvé seulement au-dessus de 1000 mg.
Avec une alimentation ciblée très riche en viande, 1000-2000 mg / jour pourraient déjà être atteints.
Produits L-carnitine de SPONSER
• CARNIPURE : Supplément nutritionnel avec L-Carnitine de qualité CarniPure de Lonza pour les athlètes ultra-endurants axés sur la performance
• CARNITIN 1000 MINERAL DRINK: Boisson électrolytique avec 1000 mg de L-carnitine par portion
• CARNITIN 1000 : ampoule à boire contenant de la L-carnitine (1000 mg) plus du zinc (3,8 mg) et du magnésium (75 mg)
En savoir plus sur la L-Carnitine
La L-carnitine est également intéressante en ce qui concerne l'augmentation de l'apport énergétique au moyen d'acides gras (» métabolisme des graisses) et une augmentation de l'endurance grâce à un meilleur approvisionnement en oxygène (» performance d'endurance).
Articles associés
shop » énergie & endurance
but » récupération
sur le sujet de » acides aminés
sur le sujet de » récupération
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » science
Littérature
1) Galloway SDR et al. (2004): Effect of 2 weeks supplementation with L-Carnitine-L-Tartrate on plasma ammonia response to exercise. Conference proceedings, FASEB.
2) O’Connor JE et al. (1990): New roles of Carnitine metabolism in ammonia cytotoxicity. Adv Exp Med Biol 272:183-195.
3) Spiering BA et al. (2008): Effects of L-carnitine L-tartrate supplementation on muscle oxygenation responses to resistance exercise. J Strenght Cond Res, 22(4):1130-5.
Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ