
Fonction et bénéfices dans le sport
De plus en plus de sportifs ont entendu parler des peptides et les trouvent dans leurs compléments alimentaires. Mais que sont exactement les peptides et quelle est leur efficacité ?
Les peptides sont constitués de courtes chaînes d'acides aminés de structure simple, reliées entre elles par des liaisons peptidiques. Les peptides peuvent être considérés comme une étape intermédiaire entre les acides aminés individuels et les protéines complètes et jouent eux-mêmes des rôles multiples dans l'organisme : par exemple en tant qu'hormones, substances signalétiques ou éléments constitutifs de structures protéiques plus importantes, dans la défense immunitaire ou dans le renouvellement des cellules et des tissus. Ils peuvent être soit produits par l'organisme lui-même (endogènes), soit apportés de l'extérieur par l'alimentation ou des médicaments (exogènes).
En fonction de leur longueur, on distingue les peptides à chaîne courte tels que les dipeptides et les tripeptides (deux ou trois acides aminés), les oligopeptides (jusqu'à environ dix acides aminés) et les polypeptides (plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'acides aminés). Une protéine intacte est essentiellement un polypeptide très long, replié en une structure tridimensionnelle caractéristique, qui lui confère une fonction biologique spécifique. Les protéines sont donc également basées sur des chaînes d'acides aminés, mais elles ont une structure plus longue et plus complexe que les peptides.
Peptides pour la construction et la régénération musculaires
Après des séances d'entraînement intensives, des peptides spécifiques aident à réparer les tissus endommagés et à guérir plus rapidement les blessures musculaires. Ils raccourcissent le temps de récupération et favorisent la formation de collagène, un élément important pour les muscles et les tissus conjonctifs.
Peptides pour la combustion des graisses et la régulation de l'appétit
D'autres peptides endogènes, tels que la leptine, le GLP-1 ou le PYY, agissent de manière ciblée sur le métabolisme des graisses ou la régulation de l'appétit et de la satiété.
Peptides pour le développement musculaire et l'endurance
Pour stimuler au maximum la synthèse des protéines musculaires, la quantité de protéines absorbées et le profil des acides aminés ne sont pas les seuls facteurs décisifs, même si les protéines de lactosérum restent considérées comme la source la plus précieuse. On sait désormais que la composition spécifique des chaînes peptidiques peut avoir un effet bioactif et déclencher de manière ciblée des processus biologiques dans l'organisme. On a ainsi découvert qu'une certaine séquence peptidique issue de la protéine de fève (PeptiStrong®, que l'on trouve notamment dans les produits SPONSER Premium Plant Protein, Premium Whey Hydro, Senior Protein, Pro Recovery) avait un effet anabolique sur la synthèse des protéines musculaires équivalent à celui de l'acide aminé leucine.
Grâce à leur bonne digestibilité et à leur absorption rapide, les peptides peuvent également être utiles pendant un effort physique prolongé. Ils contribuent à retarder et à réduire la dégradation des réserves protéiques de l'organisme, ce qui favorise finalement une récupération plus rapide après l'effort.
Peptides pour les défenses immunitaires
La digestion ou l'hydrolyse des protéines produit des peptides bioactifs qui renforcent également les défenses immunitaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles un apport suffisant en protéines est important pour un système immunitaire fort.
Peptides pour la récupération et le sommeil
En raison de leur teneur élevée en tryptophane, les protéines du lait, qui produisent des peptides (par exemple des casomorphines similaires aux endorphines) pendant la digestion, sont particulièrement associées à une amélioration de la qualité du sommeil. Le produit Relax & Recover contient le peptide bioactif Lactium®, qui contribue de manière avérée à réduire le stress et favorise la récupération nocturne grâce à un sommeil réparateur.
Littérature
Lim SE et al. (2024): Dietary supplementation with Lactium and L-theanine alleviates sleep disturbance in adults: a double-blind, randomized, placebo-controlled clinical study. Front Nutr. 2024 Jun 17;11:1419978.
Weijzen, MEG et al. (2023): Vicia faba Peptide Network Supplementation Does Not Differ From Milk Protein in Modulating Changes in Muscle Size During Short-Term Immobilization and Subsequent Remobilization, but Increases Muscle Protein Synthesis Rates During Remobilization in Healthy Young Men, in: J Nutr. 2023 Jun;153(6):1718-1729.
Kerr A et al. (2023): Improved Strength Recovery and Reduced Fatigue with Suppressed Plasma Myostatin Following Supplementation of a Vicia faba Hydrolysate, in a Healthy Male Population. Nutrients. 2023 Feb 16;15(4):986.



























