Jeu, set et match : les points les plus importants de la nutrition sportive au tennis
Pendant les retransmissions des matchs de tennis, on voit des champions comme Roger Federer, par exemple, manger une demi-banane pendant chaque match et boire une gorgée de temps en temps. Un tennisman n'a-t-il pas besoin d'une nutrition sportive spécifique, et si oui, à quoi cela ressemble-t-il ?
Petites pauses sur le terrain
Les pauses sont nombreuses mais extrêmement courtes pendant les changements de côté font que la nutrition sportive au tennis présente des caractéristiques particulières : L'alimentation sportive ne doit pas seulement être consommée rapidement, mais aussi de façon très digeste. Donc si tu vois des stars du tennis manger une demi-banane (mûre) pendant les changements de côté, il n'y a rien de mal à cela. Mais pour un match de plusieurs heures, cette collation est nettement insuffisante. En attendant, les joueurs de tennis se servent donc d’énergie rapide, par exemple avec un LIQUID ENERGY GEL avec ou sans caféine, une boisson sportive de haute qualité contenant des glucides comme COMPETITION®, LONG ENERGY ou ISOTONIC ou même quelques morses de HIGH ENERGY BAR. Si tu es à la recherche d'un shoot de caféine qui ravive ta motivation et ta concentration, nous te recommandons une ampoule d'ACTIVATOR ou même quelques POWER GUMS. L'utilisation préalable et régulière de MENTAL FOCUS peut offrir des avantages évidents en termes de performances cognitives, tant dans l'entraînement technique que dans la compétition.
Intérieur ou extérieur
D'un point de vue nutritionnel, cela ne fait aucune différence qu'un match de tennis se joue à l’intérieur ou en extérieur (terre battue, gazon, terrain dur). Cependant, les conditions climatiques à l'intérieur ou à l'extérieur peuvent varier considérablement et avoir une influence considérable. La température et l'humidité sont des variables à prendre en compte pour se nourrir sur le court de tennis. Lorsqu'il fait froid et que l'humidité est faible, les besoins énergétiques sont prédominants ; lorsqu'il fait chaud et humide, le corps a besoin de beaucoup plus de liquides. Si l'on s'attend à de longs échanges et à des matchs qui se déroulent sur trois, quatre ou parfois cinq sets, y compris un tie-break, il est recommandé de consommer deux jours avant le jour important. S'il fait très chaud sur le court, un soda-loading avec LACTAT BUFFER avant le match peut également être très utile. Les joueurs qui perdent beaucoup de sueur et qui ont tendance à avoir des crampes peuvent également utiliser les capsules SALT CAPS ou MUSCLE RELAX.
Récupération pendant les tournois
Lors des tournois de tennis qui durent plusieurs jours, voire deux semaines, la récupération joue également un rôle important. Les recommandations sont donc : carboloading régulier avec CARBO LOADER, tous les deux ou trois jours. Dans les régions chaudes et humides, il faut ajouter un soda-loading avec LACTAT BUFFER pour augmenter le taux de sodium et donc la pré-hydratation et la prévention des crampes. Après chaque match, prendre toujours un shake glucides-protéines tel que PRO RECOVERY et le soir, consommer un shake protéiné MULTIPROTEIN ou CASEIN comme repas tardif. Si des voyages fréquents et/ou des contacts avec de grandes foules sont nécessaires, la prise d'IMMUNOGUARD doit également être envisagée pour prévenir le risque d'infection.
Articles associés
shop » TENNIS BUNDLE
sur le sujet de » avis spécialisé
sur le sujet de » augmenter la performance
but » récupération
but » sportifs pro et haut niveau
Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ