Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Rechercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Ajoutez votre offre, information ou texte promotionnel

ALIMENTATION ULTRA-RUNNING

ERNÄHRUNG ULTRALAUF

Photo credit: Verena Illmer

Quels sont les repas adaptés aux coureurs d’ultra en autonomie ?

La question cruciale dans les ultra-compétitions «auto-alimentées» est toujours de savoir dans quelle mesure et pour combien de temps tu dois t’organiser. S'il ne s'agit que de 1 à 2 jours, tu peux utiliser de la nourriture sportive «classique». Elle est formulée de manière à être riche en glucides et en protéines, et elle est également extrêmement légère et compacte. C'est donc tout ce qui se présente sous forme sèche. En outre, plus un produit/aliment contient de graisses, plus sa densité énergétique est élevée.

S'attendre aux «besoins» en sel, en protéines et en graisses et la prévoir
Lors d'événements qui durent plusieurs jours, la consommation élevée d'aliments pour sportifs riches en glucides entraîne souvent un besoin en sel, en protéines et en graisses. Normalement, à un stade où le corps a déjà réduit l'intensité de la performance (en partie aussi à cause de l'épuisement) et peut tolérer ce type de nourriture. À ce stade, lorsque le corps a besoin de graisse, l'expérience a montré qu'il peut également tolérer de tels aliments, y compris les aliments gras. C'est pourquoi les aliments gras conviennent aux épreuves d'endurance de longue durée, où une densité énergétique élevée pour un faible poids, une résistance à la chaleur et au froid et une intensité de performance plutôt faible sont les facteurs limitants. Par exemple, le salami, la viande séchée, le bacon, le beurre de cacahuète, les noix, etc. Ces produits sont également idéaux du point de vue de la commodité, car un morceau entier de salami, enveloppé dans un tissu propre et sec, peut être conservé pendant plus d'une semaine sans emballage hermétique ni réfrigération. En général, il est judicieux de couvrir les besoins en graisses et en protéines avec ces aliments à haute teneur énergétique. Diverses épreuves d'ultra-sport (par exemple Sahara Marathon, Race Across America, Idataho Race) prouvent que les athlètes utilisent sans problème des aliments tels que le beurre de cacahuète, les noix et autres.

Couvrir les besoins en glucides avec des aliments pour sportifs
Les glucides peuvent être fournis de manière idéale par l'alimentation sportive. Les boissons sportives et les barres sportives compactes offrent des avantages en termes de densité énergétique par rapport à l'eau et aux barres de céréales légères, moelleuses ou croustillantes. En effet, le volume que tu dois porter sur ton dos est également déterminant. D'autres paramètres importants dans le choix de ton alimentation sportive sont la variété, ta tolérance gastro-intestinale individuelle et les propriétés de satiété. Pour ces raisons, prendre également quelques fibres n'est pas tout à fait mauvais.

Produits SPONSER recommandés pour l'ultra-running avec auto-approvisionnement
• Boissons sportives ISOTONIC, COMPETITION® ou LONG ENERGY : Cette dernière contient quelques protéines, est hypotonique, mais comme la COMPETITION® très légèrement aromatisée. L'ISOTONIC (sans protéines), dont le goût est plus fort et plus sucré, est souvent perçu trop intense sur une longue période.
• HIGH ENERGY BAR : barres très compactes, «pâteuses», donc riches en énergie et peu encombrantes. A porter sur le corps lorsqu'elles sont froides, afin qu'elles restent masticables.
• OAT PACK : barre d'avoine à teneur relativement élevée en matières grasses. Un peu plus moelleuse, mais avec à la graisse et à l'avoine (bêta-glucanes), elle est néanmoins riche en énergie et très rassasiante. Contient des noix.
• ULTRA PRO en sachet avec un rapport 1:1 glucides:protéines ainsi que de la graisse de noix de coco et d'olives. Préparation avec de l'eau. Ce produit constitue en quelque sorte un «aliment solide liquide».
• PURE & NATURAL BAR: Barre énergétique fabriquée à partir de matières premières purement naturelles, de haute qualité, totalement sans additifs et à base de cinq ingrédients seulement.

Articles associés
sur le sujet de » performance d'endurance
sur le sujet de » énergie & hydrates de carbone
sur le sujet de » ravitaillement en compétition
shop » énergie & endurance

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ