Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Sponser sera fermé du 24 au 27 décembre 2024, ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle période de l’Avent ainsi que de très joyeuses fêtes ⭐- votre équipe Sponser Sport Food

Rechercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

Ajoutez votre offre, information ou texte promotionnel

LE FER DANS LE SPORT

EISEN IM SPORT

La Lactoferrine pour l’amélioration des performances

Le fer est perçu par les athlètes comme l'un des minéraux les plus importants après le magnésium. En raison de sa fonction probablement la plus connue dans le transport de l'oxygène et en tant que composant du sang, il est évident de penser à une carence en fer en cas de fatigue et de mauvaises performances. La perte de fer due aux menstruations fait également que les athlètes féminines ont facilement recours à des suppléments de fer ou même à des infusions. Outre le fait que ce dernier est considéré comme dopant à partir d'un volume de plus de 50 ml, la supplémentation en fer provoque des effets secondaires tels que la constipation ; mais l'influence sur les autres nutriments peut également être préjudiciable en cas d'apport élevé en fer.

La lactoferrine comme protéine de transport
La prise de lactoferrine peut offrir une solution au dilemme "carence en fer récurrente contre les effets secondaires d'une forte supplémentation en fer". La lactoferrine est une protéine de transport qui lie le fer, et se trouve en forte concentration dans le lait des mammifères. En plus de sa fonction de fixation et de transport du fer, elle a également des effets immunomodulateurs, anti-inflammatoires et antioxydants. Depuis 2012, la lactoferrine figure sur la liste des nouveaux ingrédients alimentaires de l'UE et est utilisée dans différentes catégories de produits, principalement en raison de son effet positif sur le système immunitaire. Diverses études donnent à la lactoferrine un très bon rapport en tant que transporteur de fer : Des valeurs telles que l'hémoglobine, le fer sérique et la ferritine sérique ainsi que le nombre de globules rouges ont augmenté de manière significative tout en étant mieux tolérées (Rezk 2015, Paesano 2010, Nappi 2009).

La lactoferrine dans le sport pour améliorer les performances
Une étude consacrée aux coureuses d’endurance a révélé un effet préventif de la lactoferrine sur l'anémie courante dans ce groupe d'individus (Koikawa 2008). En outre, l'étude a démontré les améliorations suivantes des performances après huit semaines de supplémentation en lactoferrine et en fer (à faible dose) :

• une charge en lactate plus faible
• élimination plus efficace de l'acide lactique que du fer seul
• amélioration du métabolisme énergétique grâce à de meilleures valeurs sanguines

Recommandation
Les athlètes, et en particulier les femmes, qui souffrent fréquemment de carence en fer et des limitations de performance qui y sont associées, tirent profit de la prise de lactoferrine, également en combinaison avec de faibles doses de fer et de vitamine C. La lactoferrine est une mesure préventive efficace, avec peu d'effets secondaires, qui peut être prise sur une longue période. SPONSER® propose le produit LACTOFERRIN sous forme de capsule. Une ration quotidienne de 2 capsules fournit 200 mg de lactoferrine, 14 mg de fer (100% VNR) et 48 mg de vitamine C (60% VNR).

Articles associés
sur le sujet de » fer
sur le sujet de » augmenter la performance

Littérature
Koikawa et al. (2008): Preventive effect of lactoferrin intake on anemia in female long distance runners. Biosci Biotechnol Biochem, 72(4),931-5.
Nappi et al. (2009): Efficacy and tolerability of oral bovine lactoferrin compared to ferrous sulfate in pregnant women with iron deficiency anemia: a prospective controlled randomized study. Acta Obstet Gynecol Scand, 88(9):1031-5.
Paesano et al. (2010): Lactoferrin efficacy versus ferrous sulfate in curing iron deficiency and iron deficiency anemia in pregnant women. Biometals, 23:411-7.
Rezk et al. (2015): Oral lactoferrin versus ferrous sulphate and ferrous fumerate for the treatment of iron deficiency anemia during pregnancy. J Adv Nutr Human Metabol, 2016;29(9):1387-90.

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ