Chercher

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

La légende de l'image apparaît ici

SODA-LOADING

SODA-LOADING

Photo credit: RUN 4 FFWPU / Pexels

La supplémentation avec LACTAT BUFFER augmente la tolérance à l'acide dans les sports à haute intensité

L'hyperacidité musculaire et l'accumulation de lactate qui en résulte, ainsi qu'une baisse à court terme du pH sanguin, sont des facteurs limitant la performance de haute intensité. L'athlète devient «acide» et est donc limité dans ses actions. Dans cette situation, le citrate de sodium et le bicarbonate de sodium offrent de grands avantages. SPONSER vend les deux ingrédients dans sa boisson en poudre LACTAT BUFFER.

Soda-loading : fonction et avantages
La supplémentation avec LACTAT BUFFER ou bicarbonate de sodium et/ou citrate est également appelée «soda-loading». Si le citrate de sodium et le bicarbonate de sodium sont utilisés pour les sports à haute intensité qui durent environ 1 à 10 minutes, on peut s'attendre à des améliorations significatives des performances. Plus la charge anaérobie-lactacide est claire, et donc plus l'acidose métabolique induite par la charge (acidose) est prononcée, plus la performance peut être améliorée efficacement.

Quels athlètes en profitent ?
Dans la pratique, cela signifie que les athlètes tels que les coureurs de moyenne distance, les rameurs, les nageurs, les athlètes de ski alpin, etc. profitent considérablement de ce type spécifique de supplément. Plus que, par exemple, les athlètes d'endurance comme les coureurs de marathon, les triathlètes ou les cyclistes. En effet, dans les sports anaérobies, la tolérance au lactate est beaucoup plus élevée que dans les sports d'endurance, un autre groupe d'athlètes peut potentiellement bénéficier d'un chargement de soda-loading sont ceux qui ont des charges à intervalles répétitifs. Cela s'applique à de nombreux sports d'équipe, sports de ballon et arts martiaux.
Le soda-loading est également intéressant pour les athlètes de force, car l'entraînement isolé de moins de muscles produit des valeurs locales de lactate très élevées, qui doivent être enlevées le plus rapidement possible. Si le muscle reste aigre trop longtemps, la série suivante ne peut pas être complétée assez rapidement et avec suffisamment de charge. Étant donné que le soda-loading signifie également une augmentation de l'apport en sodium, la supplémentation dans l'entraînement musculaire ne doit pas être effectuée de façon permanente, mais doit être réservée aux phases intensives. Il en va de même pour les sports où une ou même plusieurs compétitions ont lieu chaque semaine.

Tolérance accrue au lactate, capacité tampon acide améliorée
En raison du mode d'action d'un tampon de bicarbonate accru dans le sang, la valeur individuelle de lactate de l'athlète n'est pas nécessairement augmentée, mais principalement la tolérance au lactate. Cela signifie que l'athlète, avec sa valeur individuelle en lactate, peut supporter une charge pendant plus longtemps ou atteindre une performance supérieure. L'athlète n'interprète pas nécessairement la charge perçue comme étant inférieure si la performance maximale réalisable en compétition est visée. En revanche, une performance donnée et définie devrait être perçue comme moins stressante. Dans tous les cas, il faut s'attendre à une récupération beaucoup plus rapide, car l'élimination de l'acide est accélérée par la capacité tampon accrue. Cela signifie une disparition plus rapide de la sensation de raideur musculaire après l'effort ainsi qu'une récupération plus rapide.

Des études prouvent l'efficacité
Dès 1993, une première méta-analyse examinait 29 études sur des athlètes ayant une charge de soda. Globalement, la performance jusqu'à l'épuisement a été massivement augmentée avec une moyenne de 27%. En raison de la diversité des modèles d'étude, cependant, avec également une grande variation de 7% à +47% (moyenne donc 27%). Entre-temps, de nombreuses autres études ont été réalisées et le soda-loading est considéré comme l'une des mesures de supplémentation ayant l'effet d'amélioration de la performance le plus largement soutenu sur le plan scientifique.

Dosage et consommation
Dans le passé, le soda-loading était pratiqué environ 3 heures avant la compétition, ce qui était une dose énorme lorsque l'on prenait 0,3-0,5 g de bicarbonate de sodium et/ou citrate par kg de poids corporel. Cela a conduit à des problèmes gastro-intestinaux très souvent. Selon les derniers résultats de l'étude, la supplémentation se fait désormais sur plusieurs jours. Ainsi, les problèmes de tolérance d'une dose unique élevée peuvent être évités.
Idéalement, le LACTAT BUFFER doit être consommé 3 à 5 jours avant la compétition, réparti sur la journée comme recommandé, la dernière dose étant prise au plus tard 3 heures avant le départ. Il est intéressant de noter que l'effet d'amélioration de la performance de cette stratégie de prise de plusieurs jours semble durer jusqu'à deux jours après l'interruption de la supplémentation. Ceci est donc important pour les manifestations sportives de plusieurs jours.

Augmentation combinée de la capacité tampon intracellulaire et extracellulaire
De nombreuses études sur la supplémentation pour augmenter la capacité tampon intra et extracellulaire ont été publiées jusqu'à présent, avec de nombreux profils d'apports et formes d'entraînement différents. Comme prévu, et comme expliqué ci-dessus, le plus grand bénéfice est obtenu avec des charges très intensives d'une durée de 1 à 10 minutes. De telles formes de performance produisent l'acidose la plus élevée dans la musculature et par conséquent dans le sang. Afin d'obtenir un bénéfice maximal dans la plage de performance anaérobie-lactacide, l'augmentation de la capacité tampon extracellulaire par le soda-loading peut être combinée à une augmentation de la capacité tampon intracellulaire par la bêta-alanine. La combinaison de ces deux mesures peut conduire à une augmentation supplémentaire des performances, au moins si un chargement chronique de soude est effectué (environ 3-4 jours avant la compétition). Etant donné que la prise de BETA ALANINE nécessite également une prise chronique d'environ 8 semaines afin d'augmenter suffisamment les réserves de carnosine de l'organisme, une telle stratégie de prise ne pose pas de problèmes de tolérance par rapport à une prise aiguë le jour de la compétition.

Articles associés
sur le sujet de » augmenter la performance
sur le sujet de » préparation compétition
sur le sujet de » science

Auteur : Remo Jutzeler
Chef Recherche et Développement chez SPONSER SPORT FOOD
Dipl. Ing. Technologie alimentaire HES
MAS Nutrition & Santé ETHZ