Les électrolytes dans la nutrition sportive : fonction, importance et conseils
Les électrolytes dans la nutrition sportive sont les minéraux suivants : sodium, potassium, calcium et magnésium. Ce sont principalement ces minéraux qui sont perdus par la sueur. Plus l'intensité du mouvement et la température de l'air sont élevées, plus nous transpirons et plus nous avons besoin d'électrolytes.
Fonction
Les électrolytes sont particulièrement importants pour l'équilibre hydrique et le transport des liquides dans l'organisme. Ils influencent donc également le transport des nutriments et de leurs produits métaboliques à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. De plus, les électrolytes stabilisent la valeur du pH, influencent les fonctions cardiaques et musculaires et favorisent la tolérance à la chaleur et les performances mentales.
Sodium
Le sel est souvent utilisé comme synonyme de sodium, mais ce n'est pas la même chose. Le sel ordinaire, par exemple, est composé d'environ 40 % de sodium et de 60 % de chlorure. En raison de son taux de conversion élevé et de la quantité excrétée dans la sueur (voir figure), le sodium est LE principal électrolyte lors des activités sportives. Le sodium est également indispensable pour le transport des liquides et de l'énergie de l'intestin vers le sang et pour maintenir l'équilibre des liquides à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. La perte de sodium dépend de nombreux facteurs. Elle varie d'une personne à l'autre et se situe entre 400 et 1600 mg de sodium par litre de sueur.
Déficience en électrolytes
En particulier en cas d’efforts intensifs et prolongés, de températures et d'humidité de l'air (chaleur) élevées, les électrolytes, notamment le sodium, doivent être remplacés de manière adéquate pendant l’effort pour éviter une baisse de performance. Les signes typiques d'une carence en liquides et en électrolytes sont, par exemple, une accélération du rythme cardiaque, une altération de la régulation thermique, une réduction de la fonction cognitive ou un risque accru de crampes.
Conseils
• Les activités par temps chaud ou pendant plus de 2 à 3 heures nécessitent un apport ciblé de sodium ou d'électrolytes.
• Dans le cas d'exigences de performance élevées (compétition) et de chaleur, il convient d'envisager une dose d'électrolyte ciblée en amont de la compétition.
• Les boissons pour sportifs telles que COMPETITION® ou ISOTONIC t’apportent de l'énergie et des électrolytes. Si tu préféres les électrolytes sans énergie, les ELECTROLYTES Tabs conviennent parfaitement comme boissons pour sportifs, tandis que les SALT CAPS peuvent être utilisés comme électrolytes concentrés indépendamment de la boisson.
• Une mesure de l'analyse de la transpiration à l'aide du kit de test SWEAT PACK peut être un outil intéressant et potentiellement bénéfique pour les performances des sportifs de haut niveau.
Tu trouveras la boisson pour sportifs idéale conçue pour toi dans l'aperçu suivant :
» Aperçu de toutes les boissons pour sportifs de SPONSER (PDF)
Articles associés
sur le sujet de » liquides
sur le sujet de » performance d'endurance
sur le sujet de » crampes musculaires
sur le sujet de » ravitaillement en compétition
shop » énergie & endurance
but » énergie & endurance
but » sportifs pro et haut niveau