Photo credit: Michael Rauschendorfer ZVG Jan van Berkel
Jan van Berkel parle de son régime en tant qu'athlète Ironman
Jan, votre alimentation avant une compétition est-elle différente de d'habitude ? À quoi faites-vous attention ?
Le NO-Loading ciblé avec NITROFLOW PERFORMANCE et RED BEET VINITROX est très important pour moi. De plus, je veille à réduire un peu les fibres alimentaires. J'augmente les glucides trois jours avant la course, mais sans excès.
Selon vous, quels sont les aspects nutritionnels les plus importants dans les compétitions de longue distance ?
Individualité : Ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour un autre athlète. Et flexibilité : à l'Ironman, des circonstances imprévues se produisent toujours qui jettent un concept nutritionnel par-dessus bord. Si vous vous en tenez alors à un concept rigide, c'est une garantie d'échec.
Quelle est la plus grosse mésaventure alimentaire que vous ayez jamais eue ?
Lors du triathlon Inferno dans l'Oberland bernois, j'ai utilisé une bouteille sur le vélo qui était un peu plus vieille et légèrement moisie. Étant donné que le vélo et la nourriture devaient être garés dans la zone de transition la veille, je n'ai pas pu entrer dans cette zone de transition le matin de la course. Le jour même de la compétition, la boisson pour sportifs COMPETITION® était déjà légèrement fermentée en bouteille car la bouteille avait été exposée au soleil pendant la moitié de la journée. Quand j'ai ouvert la bouteille pendant le tronçon vélo, le contenu a jailli comme du champagne ! Je m'arrêtai ensuite à une fontaine pour ne pas mourir de soif sur le chemin de la Kleine Scheidegg...
Quels sont les trois produits SPONSER que vous utilisez le plus souvent au quotidien ?
1. WHEY ISOLATE 94 : Des protéines de haute qualité constituent la pierre angulaire de ma régénération.
2. PROTEIN LOW CARB BAR : Je le trempe dans du beurre de cacahuète fait maison et j'ai ce qui est probablement le « Snickers » le plus sain au monde pour une collation raffinée.
3. ACTIVATOR 200 : Parce qu'il n'y a pas de bon café partout et qu'il suffit parfois d'un boost de caféine !